Ca y est, j'ai créé mon blog. L'idée me plaît mais je ne suis pas certain de savoir ce que je vais y écrire la plupart du temps. Dans l'idéal, je parlerais de tout ce qui m'intéresse, me préoccupe, me déçoit, voire m'indiffère.
Mais à vrai dire, j'espère bientôt faire un grand voyage et j'aimerais pouvoir faire partager mes expériences à cette occasion, ce que fait un grand nombre de bloggeurs, si je ne m'abuse, ce qui ôte toute originalité à ma démarche.
Parlons donc de ce voyage que je prévois. J'ai décidé d'aller au Canada voir des amis qui sont partis y travailler. Et puis de fil en aiguille, j'en suis venu à planifier un grand voyage jusqu'à l'océan Pacifique. Mais je vais plutôt laisser l'explication de ce voyage au courriel que j'ai envoyé autour de moi pour proposer de m'accompagner:
Objet: "A mari usque ad mare"
Cher/Chère toi,
Bonne nouvelle : j'ai repris goût au voyage. En fait je l'avais pas vraiment perdu, le goût, mais on va dire que j'attendais le bon moment pour partir. Voilà que j'échafaude des plans pour partir faire une virée hors du commun dans une contrée emplie de mystère, d'aventures et de légende, j'ai nommé: Appenzell (Rhodes Intérieures). Nan j'déconne, c'est un peu plus grand, mais la description colle tout aussi mal: le Canada (l'objet de ce courriel aurait dû te mettre sur la voie).
"Pourquoi le Canada et pas le Vietnam, Sri Lanka ou l'Irak ?", me demanderas-tu. Pour répondre à cette question, je t'invite à examiner avec moi plusieurs constats:
- plusieurs de mes copains se trouvent au Canada en ce moment, et pour certain(e)s, ça ne va pas durer.
- je suis un hypernostalgique et j'ai envie de me faire un Vancouver revival (si tu l'ignore, j'ai étudié un an à Vancouver dans ma jeunesse)
- le dollar canadien est bas
- j'ai des vacances à prendre et des sioux de côté
J'ai donc élaboré dans ma tête un projet de ouf pour voir du pays, rendre visite à mes zamis et revoir les lieux qui m'ont vus devenir un homme*.
"Mais qu'est-ce que ça peut me foutre, à moi", marmonneras-tu devant ton écran en lisant cet e-mail. Eh bien tout simplement ça peut te foutre que je peux te tirer de ton existence misérable** pour aller faire un voyage garanti en hamburgers et en autoroutes. Tu retourneras ensuite à ton existence misérable** (tout comme moi).
Passons donc, si tu le veux bien, aux grandes lignes de mon projet, que j'ai intitulé tout à fait adéquatement - néanmoins tout à fait sans originalité - "A mari usque ad mare".
En effet, je projette de rallier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique d'une manière ou d'une autre. Un itinéraire est déjà plus ou moins fixé, en fonction des gens que je veux voir et de la rapidité du trajet :
Itinéraire:
- Halifax, sur l'océan Atlantique
- Moncton, où se trouve Elisa (copine de l'ETI)
- Québec, parce ça doit être joli
- Montréal, parce qu'il paraît que c'est cool
- Ottawa, où se trouvent Clotilde et Aurore
- Toronto, où se trouve Sean (copain de Vancouver)
- Chicago, oui parce que je passe par les Etats-Unis, maintenant qu'ils sont redevenus fréquentables, et aussi parce que selon googlemaps, c'est plus court
- Kansas city, parce que ça a l'air paumé et qu'il y a Melinda (copine de Tver), mais ça fait quand même un petit détour
- Vancouver, où que j'ai vécu, mais ça je l'ai déjà dit, si tu étais concentré j'aurais pas besoin de le répéter
- Victoria et île de Vancouver, pour vraiment faire face au Pacifique et donner un véritable but éthique et philosophique à ce voyage*/**
Pour avoir une idée de la folie pure que représente ce voyage, clique ici
ou sinon regarde la carte (approximative) :
Durée et période: trois semaines du 16 mai au 5 juin (jours feriés de Pâques et Ascension)
Coût:
- Sur expedia.fr, un billet d'avion Genève-Halifax / Vancouver-Genève coûte dans les 900 EUR; départ Paris et arrivée Paris, dans les 700 EUR; départ Londres et arrivée Londres, dans les 500 EUR, mais il faut aller jusqu'à Londres.
- Traversée: bus sur une partie du trajet et/ou location de voiture sur une quinzaine de jours, dans les 300 EUR, si je me souviens bien, auxquels il faut ajouter l'essence et les péages.
- Hébergement: je l'espère gratuit là où je connais des gens, et autrement, auberges de jeunesse, motels sordides, tente.
Donc pas un voyage bon marché, mais bon, c'est quand même deux pays, quatre provinces, une dizaine d'Etats et un continent, c'est pas rien, quoi ! Je suis d'ailleurs conscient que tu ne disposes pas forcément du temps ou des fonds nécessaire pour te lancer dans une telle entreprise, mais il t'est aussi possible de ne faire qu'une partie du voyage avec moi.
Bref, le destin t'attend, le rejoindras-tu ? (je regarde beaucoup de films américains en ce moment). Je pense que je vais acheter un billet prochainement (la semaine prochaine), donc toi aussi, dans l'éventualité où ce voyage t'intéresserait, tu devras te décider très vite***.
Jean-Michel
PS: l'année prochaine, je fais un Tver-and-Moscow revival
* "dramatization"
** les vues exprimées dans cet e-mail ne reflètent pas nécessairement l'opinion de son auteur
*** cela dit, je doute que quiconque soit intéressé, mais réponds-moi quand même, ne serait-ce que pour faire la conversation
J'étais beaucoup plus inspiré qu'aujourd'hui quand j'ai écrit ce courriel, entre nous soit dit. Peu de temps après, j'ai établi un planning, parce que trois semaines ça peut paraître suffisant pour faire plus de 7 000 bornes mais si je veux faire un peu de tourisme, c'est juste. D'autant plus que je veux voir plein de trucs. C'est une constante chez moi. Je ne sais pas voyager en prenant mon temps. Il faut que je voie le plus d'endroits possible en un minimum de temps. Demandez à Seb comment ça s'est passé en Croatie. Enfin voici un itinéraire provisoire, les étapes (de l'Ouest, notamment) étant susceptibles de changer:
Agrandir le plan
Bref, je viens de terminer mon premier billet. Peut-être le dernier ?
Bonne année 2024
Il y a 1 an
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire