dimanche 25 janvier 2009

Ne sait infiniment pas écrire

En ce dimanche, permettez-moi de vous présenter: ma méchanceté.

J'ai déménagé il y a peu dans une nouvelle commune et tous les commerçants du coin en ont eu vent. J'ai par conséquent reçu plusieurs lettres m'invitant à aller voir ce qu'ils me proposaient en me garantissant moult avantages et réductions. Si la plupart de ces lettres m'ont laissé indifférent, il en est une qui a titillé ma susceptibilité, celle d'Infiniment Cuisine. Je vous propose donc de jouer - en collaboration avec Infiniment Cuisine - au jeu des sept erreurs (il y en a un peu plus).

Aide le gérant d'Infiniment Cuisine à retrouver les erreurs qu'il a faites dans sa lettre:
clique sur la lettre pour une meilleure résolution

J'admets tout à fait qu'on puisse faire des fautes de grammaires et d'orthographe. C'est même absolument naturel d'en faire de temps en temps, mais dans une lettre aussi courte, qui a des visées commerciales, je trouve que c'est scandaleux d'en laisser autant. Admettons que la personne qui a rédigé cette lettre soit nulle en grammaire ou, plus probablement, ne soit pas francophone. Est-ce qu'elle a tapé cette lettre sur une machine à écrire? Son logiciel de traitement de texte ne lui a-t-il pas souligné les mots inexistants? N'y avait-il personne d'autre dans l'entreprise pour relire la lettre?

Solution au problème de la photo précédente. Tu as trouvé sept erreurs? Bien joué! Mais tu aurais pu en trouver encore plus! En voici quelques-unes (il en reste, montre-les du doigt en commentaire).
clique sur la lettre pour une meilleure résolution

NB: Dans l'éventualité où vous découvririez une faute d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire ou d'expression dans ce blog, merci d'en informer l'auteur et de faire preuve de miséricorde envers lui en n'oubliant pas que personne n'est à l'abri d'une erreur, selon le principe que j'ai exposé plus haut.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Nan mê une letre come sa, s'est scendalleux, y'a vraiement trots de fôtes.

Je rigole, mais une autre faute a été oubliée : "Des dressings adaptés a (sans accent) votre garde-robe".

Mais bon, faut être tolérant quand même, on n'a pas tous fait des études de trad (ucteur).

Jean-Michel a dit…

Ouais mais bon, pour une lettre commerciale, ça fait pas sérieux.

Elisa a dit…

Jean-Mimi... quelques remarques :
- tu utilises des logicielles féminines, toi ? ("Son logiciel de traitement de texte ne lui a-t-elle pas souligné les mots inexistants?")
- tu ne mets pas d'espace (insécable si possible, mais sur un blog c'est pas facile) avant les deux-points, points d'interrogation, etc. ?

J'adore ce jeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... t'as le droit de faire pareil sur mon blog ;-)

Tu devrais soumettre la lettre à http://www.retourneaucm1.com/

Jean-Michel a dit…

Bien vu Elisa, c'était pour voir si tu suivais.
Alors pour les logicielles, c'est parce que je suis un féministe. Pourquoi faudrait-il que les logiciels soient forcément masculins? Hein? Les logicielles ne méritent-elles pas un salaire égal à performances égales? Et donc un traitement égal? hmm?
Ensuite pour les espaces, je n'ai pas l'impression que l'outil de rédaction des messages reconnaisse les espaces insécables, alors je préfère ne pas en mettre du tout. De toute façon, à partir du moment où on reste cohérent...

Jean-Michel a dit…

Et à part ça, je l'ai déjà fait sur ton blog (je ne me souviens pas trop pour quoi, mais y'en avait une belle, quand t'as mangé du homard, je crois)

Elisa a dit…

Ah oui, peut-être... j'ai tendance à oublier mes fautes ;-) Mais continue surtout !!!

Birdinthestorm a dit…

Ouille !