Voici mon passeport (notez que j'ai le sens de la mise en scène), quasi tout neuf, quasi pas servi. Il est valable encore six ans et huit mois et je suis maigre (disons plus mince) sur la photo. Et pourtant, grâce aux lois paranoïaques des Etats-Unis, je dois me procurer un nouveau passeport si je veux voyager au pays de la liberté (!). Je joue de malchance, parce que si le passeport avait été délivré trois mois avant celui-là ou six mois après, je n'aurais pas eu besoin de me tracasser. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut demander à la mairie de se le faire remplacer par un super passeport high-tech qui reconnaît tes empreintes digitales, te donne l'heure et descend la poubelle quand elle est pleine.
J'appelle donc la mairie pour m'enquérir des modalités de remplacement du passeport tout pourri qui sert à rien. Une voix féminine avec un accent que je situerais entre Gap et Capbreton me répond:
clic
- ...onjour?
- Euh... je suis bien à la mairie d'Ornex?
- Oui oui !
J'ai envie de lui dire qu'il faut pas commencer à se présenter avant d'avoir décroché le téléphone, mais je me retiens.
- Voilà, je prévois un voyage en Amérique du Nord, or le passeport dont je dispose à l'heure actuelle ne saurait seoir à l'agent du service étasunien de l'immigration qui contrôlera la validité de mes documents de voyage, et qui, par conséquent, se verra contraint de refuser mon entrée sur le territoire des Etats-Unis. C'est possible d'avoir un nouveau passeport gratos?
- Oui vous devez venir avec l'ancien passeport, un extrait d'acte de naissance, un justificatif de domicile et une preuve que vous avez l'intention de voyager aux Etats-Unis.
- (réjoui) Ah! donc il faut que je montre mon billet d'avion pour les Etats-Unis!
- (conciliante) C'est ça.
Là je déchante, car, on s'en souvient, je compte attérir au Canada et redécoller du Canada. Mon passage aux Etats-Unis se fera par voie terrestre, probablement en voiture. J'explique brièvement mon problème à mon interlocutrice.
- Alors non, c'est pas possible. Attendez, je vais me renseigner. Je peux vous rappeler? J'appelle la préfecture et je vous rappelle tout de suite après.
Je raccroche après lui avoir donné mon numéro et je reprends mon labeur digne d'un mineur. Quelques minutes plus tard, mon téléphone sonne. C'est elle, ma sauveuse du Sud.
- Alors c'est possible: il faut que vous présentiez une preuve de votre séjour aux Etats-Unis, par exemple, une nuit d'hôtel.
- Hmm... Mais je ne comptais pas vraiment dormir à l'hôtel pendant mon voyage. (je mens. Je suis certes hébergé chez Flo à Chicago, mais le reste du temps, il faudra bien que je dorme quelque part, or je n'ai pas envie de prévoir ce genre de truc, même si j'ai prévu tout le reste). Et si je demande à quelqu'un de m'envoyer une déclaration attestant qu'il m'héberge?
- Ah non, c'est pas possible. Mais sinon il vous reste toujours la possibilité de refaire le passeport pour dix ans, mais il faudra payer 88 euros... Ou vous pouvez essayer de présenter votre billet d'avion pour le Canada et faire une attestation sur l'honneur indiquant que vous comptez vous rendre aux Etats-Unis.
Mon plan de domination du monde est contrarié par des formalités administratives. Je garde néanmoins l'espoir; et si j'ai modifié mon itinéraire, ce n'est pas par crainte d'un refoulement à la frontière, mais pour avoir plus de temps pour traverser l'immense Ouest américain et pouvoir m'arrêter un peu à Yellowstone. La carte ci-dessous montre mon nouveau projet de trajet dans les grandes lignes:
Agrandir le plan
Notez que le trajet est un peu plus direct. Tant pis pour Melinda et Kansas City. Mais parfois, il faut faire des choix (c'était la réflexion profonde de fin de journée).
Bonne année 2024
Il y a 1 an
5 commentaires:
Jean-Michel, je crois en toi, tu peux le faire... T'as qu'à donner l'adresse de ton blog, je suis sûre que c'est une preuve suffisante ;-)
Moi aussi je crois en moi. Pour le moment...
Toi aussi tu veux dominer le monde. On a quand même un expérience commune, à savoir le Risk. Ce que je te propose, c'est qu'on se partage dès maintenant des territoires, on les envahit, et après on se fout sur la gueule. Qu'est t'en pense ?
Hmm... Ca me semble raisonnable. Je m'occupe de l'Océanie et de l'Asie et l'Amérique du Nord. Tu peux prendre le reste. Il faudrait Vince aussi pour faire le médiateur (càd le type qui fait chier). Je propose qu'on lui laisse des bouts d'Europe. Ca me semble bien équitable tout ça!
Et sinon, merci de continuer à lire mon blog ;)
ce que je cherchais, merci
Enregistrer un commentaire