Jour 16: Parc national de Yellowstone, Wyoming – Wenatchee, Washington
Kilomètres parcourus:1069
Je me suis réveillé tard et pas très reposé. J'ai vite rangé mes affaires, je suis vite allé au magasin chercher un petit déjeuner et j'ai pu décoller à 9h30. La route qui permet de rejoindre l'autoroute est très bonne et on a le droit d'y rouler presque aussi vite que sur l'autoroute. Ensuite, j'ai enchaîné les kilomètres, à l'américaine, ne m'arrêtant que pour remplir le réservoir. Pour la deuxième fois, je me suis fait peur aujourd'hui, craignant tomber en panne sèche sur l'autoroute. Dans ces contrées paumées, on est en droit de penser que la prochaine pompe à essence se trouve à plusieurs centaines de kilomètres, mais non, d'après ce que j'ai vu, on en trouve partout. Comme j'avais peur de ne plus avoir d'essence, je me suis arrêté à midi dans un trou paumé. Il n'y avait que cette station essence, qui était aussi un bar et un petit magasin. Je suppose que sa seule raison d'être est l'autouroute.
J'ai roulé à travers le Montana, puis j'ai traversé un bout de l'Idaho avant d'arriver dans l'Etat de Washington, qui devrait être le dernier Etat que je visite au cours de mon voyage. Avant que l'autoroute n'entre dans les montagnes rocheuses, on traverse des paysages de collines verdoyantes qui m'ont rappelé la Suisse. Je pouvais presque voir des chalets au-dessus des collines. Puis l'autoroute s'enfonce dans les Rocheuses, sinuant pour atteindre de petits cols, mettant à mal les camions et les caravanes qui peinent dans les montées. Le paysage de montagne que l'on traverse n'est pas très impressionnant, il n'y a pas de hauts sommets enneigés, ni de chaîne de montagnes se découpant au loin.
Après ces trois jours et quelques passés loin de toute concentration importante de population, cela m'a fait bizarre de passer à côté de la ville de Coeur d'Alene, qui n'est pas vraiment une mégapole, plutôt une petite station balnéaire située au bord d'un lac, mais c'est probablement la plus grosse ville que j'ai vue depuis Chicago. Ce fut encore pire en arrivant à Spokane, qui est le gros centre de l'est de l'Etat de Washington. J'ai voulu y jeter un coup d'œil car le Lonely Planet semblait trouver la ville intéressante, mais je ne suis même pas sorti de la voiture. Je n'y ai rien trouvé d'intéressant de mon point de vue d'automobiliste descendant la rue principale dans le centre.
A Spokane, je me suis éloigné de l'I-90 pour aller à Coulee Dam, un immense barrage, qui serait l'un des plus grands du monde. La route pour s'y rendre fétait très belle, filant tout droit en embrassant le paysage vallonné recouvert de champs vert pétant. Cà et là de petites fermes ponctuaient d'une touche de civilisation cette vision rurale.
La déception du jour, c'est le barrage de Coulee. Je pensais voir un ouvrage d'ingénierie monumental, mais en fait c'est rien qu'un gros barrage. Ca casse pas trois pattes à un canard, comme on dit. Le plus intéressant, c'est les animaux qui ont élu domicile dans la pelouse de l'aire de picnic au bord de la rivière en bas du barrage. D'après moi ça ressemble à des marmottes, mais je n'y connais pas grand chose. Il y en avait des dizaines, courant partout, sans être très effrayées par ma présence.
J'avais prévu de faire étape là, mais comme il était encore tôt, j'ai décidé de me rapprocher de la ville que je voulais voir ensuite, Leavenworth. Et là, j'ai eu la bonne surprise de la journée: la route traverse un paysage spectaculaire, tout d'abord dans un canyon, en longeant un lac de retenue d'un barrage (un autre), puis à travers des champs, filant tout droit sur des kilomètres et des kilomètres. Elle traverse même quelques villages qui ne sont pas du tout dénués de charme, aussi surprenant que cela puisse paraître en ce qui concerne des villages de l'ouest des Etats-Unis. Je m'étais dit que je m'arrêterait dans le premier motel que je trouverais sur le bord de la route, mais dans cette région, il n'y a rien, les villages sont trop petits, et j'ai dû prendre mon mal en patience – je conduisais depuis près de dix heures – et attendre la ville au nom surprenant de Wenatchee pour trouver ce que je cherchais, à savoir un hôtel Super 8. Comme je savais à quoi m'attendre au niveau du prix et de la qualité, c'est cet hôtel particulièrement que je cherchais. Contrastant avec les magnifiques paysages que j'ai vus dans la région, la zone où se trouve l'hôtel est pas loin d'être hideuse, avec des enseignes de fast-food tout le long de la route. On se croirait dans une version cheap du Strip de Las Vegas, sans les machines à sous. Au Super 8, j'ai été accueilli par un interrogatoire digne de la Stasi, mené par un Sud-Asiatique pas très porté sur le sourire. Il m'a recommandé d'aller manger en face chez Denny, ce que j'ai fait, et là aussi la serveuse ne s'est pas montrée franchement aimable, me prenant à moitié pour un con et j'aime pas ça. Elle ne méritait pas son pourboire obligatoire, mais bon, je la pardonne, j'ai vu où elle bossait et habitait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire