mercredi 20 février 2013

Dernier coucher de soleil sur le Pacifique

11e jour – Puerto Escondido
Mardi 19 février 2013

Dans ce pays, il n'y a rien à faire, je me réveille tôt. Que j'utilise des boules Quiès ou non, de toute façon, c'est le soleil et la chaleur qui me réveillent. Toujours est-il que c'est plutôt agréable de se réveiller quand il fait jour et avec le bruit des oiseaux. Et puis ça fait du bien d'avoir un grand lit pour soi tout seul. Je voulais savoir l'heure et le plus simple, c'était de prendre l'ordinateur sur la table de nuit et de l'allumer. Comme je m'étais quasiment endormi la veille sur mon ordinateur en attendant que le wifi fonctionne et que là, ledit wifi fonctionnait, je me suis aussitôt connecté, les yeux encore embués et j'ai pu mettre en ligne mes mises à jour bloguistiques.

Je devais libérer la chambre à midi mais il était encore tôt alors je suis allé faire ce que je n'avais pas fait la veille: nager dans les vagues. En sortant j'ai croisé le réceptionniste qui m'a dit que je pouvais squatter la chambre jusqu'à 13 h, que je pouvais ensuite laisser mes affaires à la réception jusqu'au départ du bus et que je pourrai prendre une douche avant de partir. Vraiment très aimable.

J'ai marché jusqu'à la plage de Zicatela – la très longue plage des surfeurs – car les vagues de la plage qui est en ville ne me plaisaient pas. Dans l'ensemble, les vagues étaient moins belles qu'à Pie de la Cuesta mais je me suis quand même bien amusé. Elles étaient même plus faciles à prendre. Je m'amusais bien mais il fallait que je rentre à l'hôtel préparer mes affaires et libérer la chambre. En chemin, je me suis arrêté dans une agence de voyages pour demander le prix d'un billet d'avion de Merida à Mexico et la gentille dame m'a trouvé un avion quasiment à la même heure pour même pas la moitié de ce que m'avait proposé le monsieur de l'agence de voyage que j'avais vu la veille.

Du coup, dès que j'ai libéré la chambre et mis mes affaires à la réception, j'ai pris ma carte de crédit et je suis retourné dans l'agence de voyages acheter le billet en question. Comme c'était jour de voyage (je prends le bus ce soir), j'ai pris mon téléphone, pour avoir l'heure. À l'agence, au moment de payer, j'ai reçu un sms. Je me demandais qui pouvait bien m'écrire, sachant que les personnes qui veulent suivre mon parcours regardent sur Internet et que les messages venant du Mexique ne passent pas. Eh bien c'était ma banque, qui me donnait un code de confirmation pour le règlement de mon billet d'avion par carte. La classe! Sécurité, j'aime. Heureusement que j'avais mon téléphone sur moi.

Dans l'histoire, je n'avais pas mangé de la journée, parce que le petit déj local ne m'intéresse absolument pas, et j'ai décidé de remonter au marché pour trouver de bonnes choses pas chères. Finalement, je n'ai pas atteint le marché: je me suis arrêté dans un resto recommandé par le Routard en face du marché, où j'ai déjeuné dans une cour ombragée très agréable. J'ai commandé un genre pavé de bœuf mariné qui était très tendre et très bon, accompagné de guacamole, de purée de haricots (je crois), avec des cacahuètes grillées et des tortillas fourrées aux haricots et à l'avocat en hors-d’œuvre. J'avais faim mais j'ai quand même eu du mal à finir ce beau repas roboratif.

Je suis rentré à l'hôtel sous un soleil de plomb en pleine digestion, j'ai pris mes affaires de plage et je suis allé me faire un après-midi plage. Je voulais m'installer un peu plus loin encore pour profiter de vagues un peu plus grosses, mais le maître-nageur insistait pour que les baigneurs ne s'éloignent pas trop, y compris dans les vagues. Je trouvais cela fâcheux et je suis allé lui demander où l'on pouvait se baigner. À condition d'être un bon nageur, m'a-t-il dit, je pouvais aller à l'endroit même où je me trouvais le matin. En gros, là où sa responsabilité n'était pas engagée.

J'ai bien profité des vagues cet après-midi, mais surtout, j'ai fait une bonne sieste au soleil. Et je ne crois pas avoir attrapé trop de coups de soleil, et pourtant, ça cognait! J'ai regardé mon dernier coucher de soleil sur l'océan Pacifique et je suis rentré me préparer pour mon départ. Le réceptionniste est vraiment super sympa, il m'a donné une serviette et du savon pour prendre ma douche, il m'a dit que je pouvais dormir dans le hamac si je le souhaitais et qu'il me réveillerait si nécessaire. Mais j'ai préféré écrire sur mon ordinateur pour profiter du wifi. Un couple canadien est venu me parler alors qu'il rentrait. Très gentils, ils viennent ici depuis 12 ans, dans le même hôtel, et ils ont l'air de très bien connaître le Mexique. Après, j'ai discuté avec une Italienne qui fumait sa cigarette sur le palier de sa chambre.

Avant de partir, je suis allé manger un petit quelque chose dans un resto à côté mais le service était lent, contrecarrant ainsi mes projets de publier mes récits du jour sur Internet.

Aucun commentaire: